• HuéJ'ai vraiment eu de la chance pour mon séjour à Hué ! D'une part car j'étais hébergé par une famille vietnamienne géniale qui m'a accueilli les bras ouverts et fait découvrir de très très bon plats à manger sans limite. C'est la fille aînée Chau qui m'a contacté via couchsurfing et accompagnée de ses parents Nhan et Nu et de ses deux plus jeunes frères surnommés Boy et Bop, ils m'ont fait passer de très bon moments ! Et d'autre part car en arrivant le premier jour dans la ville, des banderoles et affiches étaient partout annonçant "festival Hué 2014", mais était-ce passé, en ce moment ou à venir..? Aucune indication, c'était 5h du mat' et personne parlant anglais pour me le dire... C'est quand Chau est venu me récupérer pour m'amener chez elle qu'elle a pu me confirmer la date, on était en plein dedans !

Alors je dis un festival, mais il faudrait plutôt dire des "festivaux" (Eh eh^^) car non seulement il y avait le festival culturel de la ville, mais aussi un festival de gastronomie internationale (que je n'ai hélas pas pu voir), le festival de la bière locale (Huda) et qui sait, peut-être d'autres dont je n'ai pas pu me rendre compte.

HuéDe 19h30 à 22h, concerts, danses culturelles et autres représentations étaient tenus aux quatres coins de la ville, à ne plus savoir où aller ! Et le petit plus, c'est que ce n'était pas uniquement pour la découverte de la culture vietnamienne, mais du monde entier. J'ai donc pu ressentir le folklo Chilien sur ses pas de danse, la légèreté vietnamienne avec sa danse du chapeau, un poil de Singapour et ses tambours du diable et j'en passe... Un soir, dans un bar en coin de rue, un orchestre belge jouant et buvant pour le plaisir des passants, sous des sonorités me rappelant les bandas :-)

C'est donc sous une ambience de vacances d'été, cigales (ou grillons, je sais pas trop) dans les arbres, chaleur caniculaire, plage et festival, que se sont passées mes journées à Hué. Ah et aussi, j'ai même pu voir des pépés jouer à la pétanque ! Certainement un reste encore une fois de la colonisation française... Pour le coup, avec toutes ces conditions réunies, pas trop de dépaysement, j'avais vraiment l'impression d'un mois d'août dans le sud-ouest de la France au point même que pour remercier la famille de leurs accueil, je leurs ai cuisiné une piperade dont il m'en diront des nouvelles !

Mais parlons quand même aussi un peu culture, car l'ambience festivalière n'a pas enlevé son cachet à cette belle ville historique qu'est Hué qui fut quand même la capitale impériale du Vietnam du temps de la dynastie Nguyen ! La cité impériale en plein centre ville est juste magnifique, entre ruines et bâtiments rénovés, c'est un très bel ensemble de cours intérieures, temples et autres bâtiments du temps des empereurs. Sur airs des répétitions de concerts qui avaient lieu le soir dans l'enceinte, ça en était que plus plaisant. Puis d'un coup de moto louée pour 3 euros la journée, les tombes de 6 empereurs sont accessibles le long de la rivière "parfum". Le mieux est de choisir une des tombes (des plus connues: Minh Mang ou Gia Long) et de ne faire que celle-là car l'entrée est payante à chaque fois alors qu'au final, c'est plus ou moins pareil: cour, porte de salutations, cour, temple, cour, bâtiment des servantes et femmes de la famille, cour, temple, cour et enfin la tombe élevée sur une coline mais dont l'accès n'est ouvert qu'une fois par an pour des célébrations à la mémoire du défunt. Bref, pas besoin de toutes les visiter, mais ça n'enlève en rien au fait que chacune des tombes reste un endroit très joli où la paix règne en maître !

Hué

I was really lucky for my stay in Hué ! In one hand because I was hosted by a great Vietnamese family who welcomed me with open arms and made me discover some very good dishes to eat without limit. It is the oldest children Chau who contacted me via couchsurfing and joined by her parents Nhan and Nu and her two younger brothers nicknamed Boy and Bop, they made me spend good times ! And in the other hand, at my arrival in the city, banners and posters were everywhere announcing "Hué Festival 2014", but was it finished, now or coming soon..? No indications, it was 5am and no English speaking person to tell me... But when Chau came to pick me up to take me to her home, she could confirm the date and we were in the middle of it !

I say a festival, but it would rather say festivals because there wasn't only the cultural festival of the city, but also a festival of international cuisine (I have unfortunately not seen), the local beer festival (Huda) and who knows, maybe others that I couldn't figure them out. From 7.30pm to 10pm, concerts, dances and other cultural performances were held all around the city, it's to don't know where to go ! The best was that this wasn't only for the discovery of vietnaiemme culture, but worldwide. So I could experiment the Chilean folk with its dance, the Vietnamese lightness with the hat dance, a bit of Singapore and its devil drums and so on... One evening in a bar making the corner of a street, a Belgian band playing and drinking for the pleasure of passers-by, in tones recalling the bandas (french southwest typical band) :-)

So ambience of summer vacation, cicadas (or crickets, I don't really know) in trees, scorching heat, beach and festival were what drove my days in Hué. Oh and also, I could even see grandfathers playing "pétanque" (french old game) ! Probably once again the French colonization remains... With all these conditions, not too much nostalgy for me, I really felt like a month of August in the southwest of France even to the point that to thank the family for their hospitality, I've cooked to them a "piperade" (french southwest dish), yummy !

But let's talk a bit about culture, because the festival atmosphere did not remove its seal to the beautiful historic city of Hué, which was actually the imperial capital of Vietnam during the Nguyen Dynasty ! The imperial citadel in the city center is just gorgeous, between ruins and renovated buildings, it is a very nice set of courtyards, temples and other buildings of the emperors time. On airs  of concerts' practices that were held in the enclosure by the evening, it was even more pleasant. Then few miles by motorcycle rented for 3 euros per day, the tombs of 6 emperors are placed along the "perfume" river. It is better to choose one of the tombs (the most known: Minh Mang or Gia Long) and visit only that one (at least two max) because you have to pay an entrance fee to each grave but in the end, they are more or less all the same : courtyard, door greetings, courtyard, temple, courtyard, building of maids and women of the family, courtyard, temple, courtyard and finally the grave located high on a hill whose access is open once a year for celebrations in memory of the deceased. In short, no need to visit them all, but it does not diminish the fact that each grave is still a very nice place where peace reigns supreme !

• Hanoï est une ville pour laquelle j'ai eu un coup de coeur ! Est-ce à cause du fait que je commençais à saturer des montagnes, de la découverte plus approfondie de la culture vietnamienne à travers les musées ou des rencontres que j'ai pu y faire ? Ça doit être pour le tout ! J'y ai passé 6 jours car je m'y sentais bien. Malgré le fait que ce soit la capitale du pays, Hanoï reste une ville où il fait bon vivre, pas trop oppressante, on y flâne simplement en se baladant dans les rues, dans les parcs, en appréciant une pause café dans les nombreuses échoppes où se tiennent des mini tables sur le trottoir. Avec le bruit des nombreux scooters et voitures en moins, son centre ville serait parfait !

Hanoï / Halong bayDe nombreux musées sont très intéressant à visiter sur les différentes ethnies vietnamiennes, sur le temps de la colonisation française (bien que parfois un peu dérangeant sur la prise à parti à la gloire nationale et donc en rabaissant les français...) et encore plus intéressant, sur le thème de la femme. Le "women museum" reste le meilleur que j'ai pu faire ! Je ne pensais pas que la place de la femme dans la culture vietnamienne était aussi importante... On y apprend à quel point les femmes sont indépendantes dans ce pays, comment elles ont participé lors des confrontations face aux français et américains et leurs mode de vie, une très belle découverte.

J'ai beaucoup apprécié Hanoï aussi de part la nourriture. Après avoir testé différents soit-disant plats typiques en cherchant par moi-même, j'ai enfin pu trouvé mon bonheur dans des spécialités de la région. Et cela, je le dois surtout à deux locaux, Minh et Duy, que j'ai rencontré dans les premiers jours de mon séjour. Sans compter leurs gentillesse et les diverses conversations que j'ai pu avoir avec eux sur differents sujets (culture, découvertes, actualités, sorties, sex... et oui ! ), ils m'ont aussi fait découvrir des spécialités culinaires de la région tels que le "bun cha", "banh goi" et autres et je me suis régalé ! Concernant le bun cha, nous sommes allé au restaurant que les parents de Minh tiennent et je dois dire que quand ça vient de la famille, je ne sais pas pourquoi mais c'est meilleur. Meilleur bun cha d'Hanoï ! :-)

Hanoï / Halong bay

Maintenant la baie d'Halong... À vrai dire, j'ai été un peu déçu... On en entend des belles et des meilleures sur la magnificence de la paradisiaque baie d'Halong, mais au final, les îles restent des îles ^^ Alors oui, c'est un endroit magique dont on a pas l'occasion de voir souvent, mais on en fait vite le tour quand même.

Alors sans compter l'expérience de l'invitation à boire des bières par un ex-taulard qui a été plutôt cocasse, j'ai passé une superbe journée lorsque j'ai loué un kayak pour me balader à travers les îles par moi-même ! Pour ne pas faire comme le commun des touristes et prendre part à un tourist-tour, je suis parti tôt le matin pour avoir toute la journée à naviguer où bon me semblait à travers les îles façonnés par le temps mais aussi à ma grande surprise, croisant de nombreux "villages" de pêcheurs. Nombreux sont les habitants de cette baie qui vivent où ils travaillent et donc sur des îlots fabriqués de bidons, de tôles et de planches en bois, flottant au milieu des filets de pêche. J'ai vraiment pris mon pied à zigzaguer à travers la baie recevant les salutations de pêcheurs de-ci de-là.

Hanoï / Halong bayEt apothéose à mon aventure, après avoir rencontré un américain qui s'est joint à moi pour le retour au port, nous nous sommes fait inviter à boire le thé puis finalement souper sur le bateau d'un pêcheur ! Accompagné de sa femme et d'un ami, nous avons passé quelquels heures avec eux sur leurs bateau fait de béton (je me demande bien comment il faisait pour flotter) à leurs apprendre un peu d'anglais, à apprendre un peu de vietnamien, autour de calamars, poissons et moules fraichement pêchés dans la journée. Fin du repas, la nuit était tombée et les derniers coup de paguai se sont fait sous éclairage de la lune et de la multitudes des lumières clignottantes des bateaux amarrés au port donnant l'impression de faire face à un océan de lucioles ! La journée n'aurait pas pu mieux se terminer :-)

Hanoi is one of my favorite city till now ! Is this due to the fact that I began to get bored about mountains, the further discovery of Vietnamese culture through museums or meetings that I could do ? It must be for all! I spent six days there because I felt good. Despite the fact it is the country's capital, Hanoi remains a city where life is peaceful, not too oppressive, you can simply stroll in the streets, in the parks, enjoying a coffee break in the many stalls where stand mini tables on the sidewalk. With the annoying noise of the scooters and cars less, its downtown would be perfect !

Many museums are very interesting to learn about the various Vietnamese ethnic, about the period of French colonization (although sometimes a bit disturbing on hold at national party glory and thus lowering the French...) and more interesting on the subject of women. The "women museum" is the best I did ! I didn't think the role of women in the Vietnamese culture was that much important... You learn how women are independent in this country, how they participated in the matches against the French and Americans and their lifestyle, a beautiful discovery.

I really enjoyed Hanoi also because of the food. After testing different "typical" dishes searching by myself, I could finally found my happiness in specialties of the region. And I owe this especially to two locals, Minh and Duy, whom I met in the early days of my stay. Besides their kindness and the various conversations I have had with them on various topics (culture, discoveries, outings, sex ... yep ! ), they also made me discover the culinary specialties of the region such as "bun cha", "banh goi" and others, and I really enjoyed them ! About the bun cha, we went to the restaurant that Minh's parents have and I must say that when it comes from family, I do not know why but it is better. Best bun cha in Hanoi ! :-)

Now Halong Bay... In fact, I was a little disappointed... We hear beautiful and best things about the magnificence of the heavenly Halong Bay, but in the end, islands remain islands ^^ So yes, it is a magical place which is not often to get seen, but it is quick to visit it all.

So besides the experience of the invitation to drink beers by an ex-con who was rather comical, I had a great day when I rent a kayak to sail through the islands by myself ! To don't make like ordinary tourists and take part in a tourist-tour, I left early in the morning to navigate all day wherever I wanted through the islands shaped by the time but also to my surprise, crossing many "villages" of fishermen. Many inhabitants of the bay live where they work and so on some kind of islands made of cans, metal sheets and wooden planks, floating in the middle of fishing nets. I really liked zigzagging across the bay receiving greetings from fishermen here and there. And apotheosis of the adventure, after meeting an American who joined me back to the harbor, we have been invited to drink tea and finally dinner on the boat of a fisherman ! Accompanied with his wife and a friend, we spent a few hours with them on a boat made of concrete (I wonder how it managed to float), teaching them a bit of English, learning a little about Vietnamese, around calamari, mussels and fish freshly caught that day. End of the meal, it was dark and the last meters were done under the moonlight and the multitudes of flashing lights of the boats docked at the harbor giving the impression of dealing with a sea of ​​fireflies ! The day could not have ended better :-)

• Aujourd'hui j'ai fait une rencontre plutôt étrange mais sympa et je vous en fais part avant d'en oublier les détails !

Je me trouvais dans un bar local proche du port de Cat Bâ (dans la baie d'Halong) à boire tranquillement ma bière après une journée de rando quand un vietnamien, dont l'ami venait de partir, m'invite à sa table... Il m'a payé 3 bières et quelques gâteaux apéro et ne parlant pas anglais ni moi pas vietnamien, nous avons discuté par des signes. Grosso-merdo voilà le bilan: native de la baie d'Halong, c'était un plongeur qui occasionnellement pêchait à la grenade, il a fait 2 ans de prison car il s'est battu et s'est fait chopper, il est ensuite allé faire 10 ans de service militaire à Hanoï avant de revenir dans sa ville natale pour reprendre ses activités avec plus de tranquillité quand même. Il a une femme à Hanoï, deux à Cat Bâ et 4 enfants de je ne sais laquelle. C'est un personnage !

La vie est faite de rencontres... parfois surprenantes ! :-)

Today I made a rather weird but nice meeting and I want to share it before to forget the details !

I was in a local bar near the harbor of Cat Ba (in Halong Bay) to drink a beer after a day of hiking when one vietnamese, whose friend had just left, invited me to his table... He paid me 3 beers and some snacks and with him who couldn't speak English neither me Vietnamese, we discussed with signs. Here is, more or less, the record: native of Halong Bay, he was a diver who occasionally fished with grenade, he has been 2 years in prison because he fought and have been catch, then he went for 10 years of military service in Hanoi before returning to his hometown to resume its activities more peacefully. He has a wife in Hanoi, two in Cat Ba and 4 children that I don't know from who they are. Such a character !

Life is full of meetings... sometimes surprising ! :-)

• Sapa

Hello tout le monde !

Depuis mardi dernier, jour où je suis rentré au Vietnam, sous les conseils de différentes personnes rencontrées depuis quelques mois déjà, je suis allé à Sapa, à une centaines de kilomètres de la frontière. Ne connaissant pas trop cette ville et n'ayant pas trop cherché d'informations, j'y suis un peu allé au hasard (comme je le fais un peu depuis le début à vrai dire^^) en me disant que je me rendrais bien compte de la situation sur place...

SapaÀ mon arrivée, j'ai été plutôt surpris par cette ville ! Moi qui depuis quelques semaines me retrouvais dans des villages pas trop touristiques du Yunnan, je passe maintenant dans une ville où la population touristique étrangère équivaut quasiment à la population locale, dont particulièrement beaucoup de français quinquagénaires qui, peut-être, ont la nostalgie de l'ancienne colonie française que devait leurs conter leurs parents... Beaucoup de locaux sont dans la rue à vendre des produits fabrication maison (sacs, bracelets, et autres souvenirs que l'on voit finalement un peu partout avec biensur le détail de la finition locale !), mais ce qui est intéressant, c'est qu'ici, ces vendeuses (ce sont bien souvent des femmes) ambulantes, qui suivent les touristes à la traces, parlent anglais et partagent leurs expériences et coutumes sans forcément attendre en retour que l'on achète quoi que ce soit. Petite annecdote, une jeune vendeuse de 19 ans m'a raconté son histoire: mariée à 16 ans, un enfant à 18, tout en travaillant depuis l'adolescence en apprenant l'anglais par elle-même... et il parait que c'est comme ça pour la plupart des filles de la région ! Niveau rentabilité du train de vie mariage / descendence / argent, ils sont plutôt rapides !

SapaSinon la ville est surtout connue pour ses trecks en montagne, 1 mois ne serait pas suffisant pour faire les inombrables sentiers qui zig-zag d'un versant à un autre. D'amateurs à confirmés, de quelques heures à quelques jours, il y en a pour tous les goûts ! Encore plus quand on peut louer une moto (125cc quand même) pour 5 dollars la journée et alterner entre balades sur les routes sinueuses de montagnes et trecks de quelques heures avant de repartir en moto. C'est ce que j'ai fait pendant 2 jours, et ce n'est pas les images des divers paysages qui manquent dans ma tête ! Les photos de cet article ne sont vraiment qu'un bref aperçu de ces jours passés à Sapa...

Je suis maintenant à Diên Bien Phu, terre de désolation pour l'armée française quand la première grosse défaite de la guerre d'indochine a sonné le 7 Mai 1954.

Hello everyone !

Since last Tuesday, day I entered in Vietnam, following the advices of some friends I met months ago, I went to Sapa, hundreds miles from the border. Without knowing well this city neither getting lot of information before to go, I went there with no ideas about what to do there (a bit like I'm doing since the beginning^^) telling me I'll figure it out on time...

At my arrival, I was pretty surprised by this city ! Since weeks, I was in some small towns not really touristic of Yunan, and now I arrive in one city where the foreign touristic population is almost as much as the local population, with lot of the people being 50s years old french guys maybe nostalgic about the french colony that their parents might have told them when they were young...

Lot of locals are in the street selling some homemade products (bags, bracelets and other souvenirs that you actually see everywhere but with a little something of the local finition !), but what is interesting is that here, the sellers (most of the time women), who follow the tourists everywhere, speak english and share their experiences and cultures even knowing you won't buy anything from them. Short anecdote, one 19 years old young seller (girl) told me her lifestory: get maried at 16, give birth at 18, at the same time than working since the childhood, learning english by herself... and it looks like it is the same for most of the young girls of the region ! Rentability of engagement / descendancy / make money, they are pretty quick !

The city is famous because of the trecks there are up to the mountains, 1 month won't be enough to explore the whole possibilities of paths there is from one slope to another. Amators and beginers, from hours to days, everbody might find their own pleasure ! Better when you can rent a motocyle (125cc, quick good) for just 5 dollars a day and mix between rides in the mountains and trecks of some hours before to hit the roads back by moto. It's what I did for 2 days and it's not the various landscapes memories in my head that are missing ! The pictures of this post are really just a quick overview of what I have seen the past days in Sapa.

I'm now in Diên Bien Phu, historical area for the french army when they lost the first big battle of indochina in May 7th, 1954.

• Let's go to Vietnam !Depuis 2 jours, je suis en transite à Hekou, ville frontalière avec le Vietnam. Le temps de faire mon visa tourisme pour une période d'un mois, j'ai eu le temps d'observer la frontière... Séparés par un fleuve, le seul passage entre les deux pays est un pont qui se traverse à pied. De chaque côté, architectures grisonnantes et villes en construction, il est assez marrant de voir des groupes de touristes venir prendre la photo avec en arrière-fond la frontière opposée : "Venez voir, ceci est la Chine" vs "Venez voir, ceci est le Vietnam".

Vietnam, me voilà !

Since 2 days, I'm in transit in Hekou, border town with Vietnam. Time to do my tourist visa for a period of one month, I had time to observe the border... Separated by a river, the only way between the two countries is a bridge that you can only cross by walk. On each side, graying architectures and cities in construction, it is quite funny to see groups of tourists coming to take a piture with in the background the opposite border : "Come see, this is China" vs "Come see, this is Vietnam".