• Katmandu, loin du bruit proche du coeur

    Ça va faire maintenant 4 jours que je visite Katmandu Non-Stop et je dois dire que la ville est magnifique de part ses monuments historiques reconnus en grande majorité pas l'UNESCO mais usante de part son animation débordante et son tourisme exacerbant où tout à un prix !

    Au premier abord, le centre... bon b voilà, bien touristique, plein de boutiques de souvenirs bien chères, des rabatteurs, des places pleines de temples et bourrées de monde, vous l'aurez compris, une ville à l'Asiatique ^^. Mais c'est en dehors de toute l'agitation citadine que la ville se révèle par sa culture, ses légendes et ses "must see".

    Katmandu, loin du bruit proche du coeurPour mon premier jour de visite, j'ai eu la chance d'avoir pour guide Ranjit, un népalais rencontré grâce à couchsurfing, qui m'a trimbalé dans des ruelles où je n'aurais pas forcément eu le courage d'aller si j'étais tout seul. Une découverte des banlieues de Katmandu qui m'a mis en confiance pour la suite. Et puis le résultat était quand même pour arriver à Sayambhounath, un stupa niché sur une coline surplombant la ville, au moment du couché du soleil... une merveille ! D'après la légende, il y a bien longtemps, Sayambhou, le bouddha primitif, se manifestait sous forme de flamme dans une fleur de lotus et c'est cette flamme qu'un rajah un jour venu au pays a voulut préserver. Il a donc posé une pierre dessus et érigé le stupa actuelle qui renfermerait encore la flamme. Cette version est un peu réduite car je ne vais quand même pas vous sortir la version complète de 3 pages que j'ai dans mon livre de chevet (merci papa, merci maman pour ce cadeau d'avant départ), mais que de mystères !

    La suite, un temple hindouiste où l'on peut assister à des cérémonies de crémations un peu à la manière de la ville indienne où ils jettent ensuite les cendres dans le Gange. Un peu bizarre de voir les corps inanimés de parfait inconnus, mais quelle découverte de suivre en direct les processions personnalisées des crémations. Puis s'en est suivi le fameux stupa de Bodnath, celui que tout le monde a vu au moins une fois en photo ou en reportage dans sa vie. Et c'est impressionnant ! Le stupa blanc, les yeux de buddha, les drapeaux, les pèlerins tournant autour, récitant leurs tantras... le tout donne au lieu une spiritualité qui me parait irréelle. Je vous raconterai bien sa légende, mais passons sur les détails, et j'aurais peur que vous vous en laissiez, il y en a tellement !

    Katmandu, loin du bruit proche du coeur

    Et puis ma dernière journée sur Katmandu, un régal ! À vrai dire, je n'ai pas tout à fait visité la ville mais, encore une fois, sa périphérie. Rencontré la veille, je suis parti avec Iris, une française de la banlieue parisienne, pour Kirtipur, un "village" médiéval paisible, loin du bruit et de l'agitation du centre. Là-bas, on a pris le temps ! Le temps de contempler les divers batiments et temples, de s'y poser à côté de vieux papys, de jouer avec des enfants... du pur bonheur. Et puis sont venus les rizières, paysage assez improbable de champs de riz en terrasses au milieu de villes en flan de montagne. À quelques kilomètres près, on passe du coq à l'âne !

    En tout cas, je suis maintenant quand même assez content de quitter la capitale pour aller dans un endroit un peu plus au calme pour y retrouver nature et rando sur fond d'Everest.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :