-
Gorkha, origine d'un Népal unifié, et vallée détendue de Bandipur
Je profite d'un petit temps de répit à Pokhara pour vous partager la semaine passée entre découverte "historique" et détente au sein d'une paisible région.
À force de lire et d'entendre des histoires sur le Népal, il m'est venu en tête la légende mélangée aux faits réels de l'unification du pays par le premier roi de la dynastie Shah. Né à Gorkha dans son palais impérial, un petit prince nommé Prithabe Naram Shah rêvait d'unification et de grandeur pour son pays. Un jour qu'il regardait par sa fenêtre, le dieu Shiva lui apparu. Stupéfait de cette manifestation, il sauta de sa fenêtre pour faire face à la divinité quelques mètres plus bas. Le prince lui expliqua ses envies et c'est alors que Shiva dégobilla un bon coup sur le pavet, indicant au prince que s'il mangeait ce vomi, toutes ses perspectives d'avenir se réaliseraient... le prince s'exécuta ! C'est alors que quelques années pus tard, le prince (illégitime au pouvoir car n'étant pas l'ainé) prit le contrôle du royaume de Gorkha et marcha sur Katmandu avec sa redoutable armée de Gurkhas (d'ailleurs les Gurkhas sont de nos jours encore mondialement reconnus comme étant des combattants féroces au service du Népal mais aussi de sa majesté la reine d'Angleterre) pour commencer l'unification du pays par la force, poursuivie par 10 de ses descendants Shah.
L'histoire est belle hein ! Je m'attendais donc à une visite de la ville de Gorkha riche en histoire, à m'en prendre plein les yeux et les oreilles... et b non. La ville est passée du côté obscure du développement touristique, le centre n'est plus que boutiques, entouré du nouveau Gorkha fait de béton et briques... Quant au palais royal, il n'est guère plus grand qu'une ferme, on ne peut accéder qu'à la moitié du site en temps que non-hindouiste et pas de photos ! Dommage, ça aurait pu être sympa. Un "must see" du lonely planet, mouai...
Par contre, je suis ensuite parti pour Bandipur, je ne m'attendais à rien de vraiment impressionnant et pourtant, je me suis éclaté là-bas ! Rien d'historique, mais quels paysages ! La ville est sympa mais une ambiance bizarre y règne, les gens viennent passer une ou deux nuits pour profiter du calme, de la bouffe pas trop chère des nombreux restaurants et guesthouses, mais quand on en sort... on entre en osmose avec le pays, le vrai. C'est la campagne ! Des gens souriants, amicaux, généreux, des paysages hors du temps (qui m'ont un peu rappelés le Laos que j'avais tant aimé) faits de terre rouge, de rizières, d'arbres centenaires et bien d'autres choses que l'on ne voit pas partout. Bref un régal ! Avec la visite de la cave la plus grande du Népal en solo car pas de guide à l'entrée, je garde un excellant souvenir de Bandipur ou plutôt de sa campagne environnante.
Je pars demain pour un trek de deux semaines, peut-être plus, dans le région des Annapurnas, les prochaines nouvelles seront donc d'ici fin février si tout se passe bien ;-)
-
Commentaires