• Retour surprise en France et fin d'une aventure extraordinaire

    Ceci est mon dernier article ! 

    Après deux mois passé au Népal à vivre de magnifiques aventures et à recevoir tant de la part des gens que j'ai rencontré (générosité des locaux, gentillesse d'autres voyageurs, etc.), quoi de mieux que de donner à mon tour. C'est donc dans l'optique de faire plaisir que j'ai voulu rentrer pour l'anniversaire de ma mère et lui faire la surprise de mon retour sans qu'elle ne le sache. Mais hélas, je dis "ai voulu" car un retour au pays sans complications aurait été trop facile...

    Retour surprise en France et fin d'une aventure extraordinaireMes derniers jours au Népal n'ont pas été les meilleurs. De retour de mon trek dans les Annapurnas, j'ai commencé à enchaîner les galères. Pour commencer, en voulant me faire plaisir sur le plan culinaire, j'ai eu l'idée de me faire un bon steak dans un des restaurants touristiques de Pokhara. Résultat : intoxication alimentaire. Même les restaurants supposés hygiéniques du pays n'échappent pas au non-respect du principe de conservation de la viande en approvisionnement. Ajoutez aux trois jours passés au lit entre diarrhée et vomissements, le fait que je me suis foulé la cheville en marchant sur les graviers de ma guesthouse et vous aurez une idée de mes jours de "repos" d'après trek.

    Retour à Katmandu pour prendre l'avion début mars pour mon retour surprise, un avion se crash sur le tarmac lors d'un atterrissage dans le brouillard un jour avant mon vol ! Plus de peur que de mal, aucun mort, peu de blessés, mais l'avion a le nez qui touche le sol et bloque l'unique piste de décollage de l'aéroport supposé international. Nous sommes au Népal est les moyens de déblayage du tarmac ne sont pas les mêmes que dans un pays développé... Et non, on ne bouge pas un avion de 130 tonnes, dont les trains d'atterrissages ont été pulvérisés pendant le crash, avec des camions de livraisons et des yaks (ça, c'est moi qui l'imagine ^^) ! Bref, 5 jours plus tard, des milliers de passagers en attente de quitter le pays ou d'y rentrer et surtout une aide précieuse de matériels indiens, d'ingénieurs français et turques (c'est un avion de Turkish Airlines qui s'est craché, il fallait bien qu'ils aident), j'ai enfin pu quitter le pays ! Mais au passage, j'ai eu le temps de me rendre compte que mon vol d'origine n'était pas le 5 Mars comme je le pensais, mais le 5 Février... Erreur de ma part lors de la réservation, j'avais un mois de retard...  

    Si on fait le compte, intoxication alimentaire, cheville foulée, crash d'avion et erreur de réservation, le tout en l'espace d'une semaine, il était temps de terminer ce voyage..! Enfin bon, j'ai loupé ma suprise le jour même de l'anniversaire de ma mère, mais j'ai réussi à arriver le jour d'après. Retour surprise en France et fin d'une aventure extraordinaireL'occasion était manquée, mais mon retour était tout aussi mystérieux pour mes parents et je crois que ça a fait son effet... famille Bobin-Charbonnier réunie au complet pour mon retour, que c'est bon d'être auprès des siens après la frustration de ces derniers jours !

    Mais on ne termine pas un voyage sur de mauvaises impressions, je ne garderai en tête que ces moments formidables qui ont mouvementé mes aventures népalaises ! Paysages, rencontres, expériences spirituelles, découvertes culturelles, et bien d'autres, c'est tout ce qu'il faut retenir du Népal en faisant abstraction à la saleté, au non-écologisme, à la désorganisation sociétale et gouvernementale ou aux prix parfois exubérants proposés aux étrangers. Comme de nombreux pays d'Asie, le Népal est un pays pauvre en voie de développement, il faut donc lui laisser le temps d'atteindre un niveau de vie honorable. Et comme je l'ai souvent dit à de nombreux voyageurs, ne vivions nous pas comme ça il y a des années en europe ou n'importe où dans le monde ? Ces pays sont en train de réaliser en l'espace de quelques années ce que nous avons fait sur des siècles de développement, et il serait temps de leurs reconnaître cet effort et de les soutenir plutôt que de les critiquer.

    J'espère qu'à travers mon blog je vous aurez fait voyager, découvrir d'autres cultures, de nouveaux paysages et que vous avez apprécié ! Il est maintenant temps pour moi de retrouver une vie "normale" et de payer les factures bien que je n'abandonnerai jamais les voyages. Mon sac à dos ne devrait pas rester à la cave bien longtemps ! Et merci à tous pour votre soutien par vos commentaires et remarques pendant cette année très spéciale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :