• Mae Hong Son loop

    Petit résumé rapide sur les premières villes de mon arrivée en Thaïlande, Chiang Rai et Chiang Mai sont plutôt sympa à visiter,  on s'y balade tranquillement, mais pas de très grands intérêts culturels. Ces deux villes présentent surtout de grands avantages quand à leurs positions géographiques qui donnent accès à des boucles à réaliser en moto ou vélo pour les plus téméraires. Chiang Rai avec son triangle d'or au nord-est de la Thaïlande et Chiang Mai avec la région frontalière de Mae Hong Son. Petit plus pour Chiang Mai où j'y ai été très bien accueilli par Nicolas et ses colocs le temps de quelques nuits. Petite bande de 5 "geeks" français (le prenez pas mal les gars ^^), ils sont installés en Thaïlande pour réaliser des projets d'infographismes à la demande de clients thaïs (enfin grosso-merdo) tout en bossant sur un projet perso de court métrage animé qui, si j'ai bien compris, devrait voir le jour d'ici quelques mois... Je dis "geeks" car il faut voir le matos qu'ils se trimballent ! À mon niveau "grand touriste" en informatique, je dirais qui y'a de quoi pirater le pentagone ! ^^

    Mae Hong Son loopBref, revenons-en à l'essentiel... la boucle de Mae Hong Son ! Un trip de 4 jours tout simplement génialissime ! Étant donné le caractère montagneux de la route qui m'attendait, je me suis craqué dans la location d'une moto mi routarde, mi cross pour pouvoir profiter à fond des petits chemins boueux qui allaient s'offrir à moi. C'est donc enjambant une 125cc que je me suis lancé à l'assaut des montagnes du nord-ouest de la Thaïlande. Entre routes sinueuses goudronnées et chemins de terre perdus au beau milieu de nul part, je me suis vraiment éclaté pendant ces 4 jours !

    Au programme, cascades, sources thermales, temples, villages isolés, points de vues sur les montagnes et ascension du sommet le plus haut de Thaïlande... que de magnifiques souvenirs ! Un des bons moments a été quand, pensant suivre un chemin me menant jusqu'à la route principale, je me suis finalement retrouvé aux abords de la frontière birmane. Localisé par google map à quelques centaines de mètres de ce pays que je n'aurai pas l'occasion de visiter, j'ai pris le temps d'une pause pour savourer le moment et le point de vue qui me faisait découvrir la Birmanie et ses montagnes... Pas besoin de vous raconter mon épopée pendant des heures, j'ai quand même passé 75% du temps le cul sur la moto (désolé de l'expression)... mais les photos de la galerie reflètent très bien les journées que j'ai pu passer !

    Mae Hong Son loopPetit détail qui risque quand même de vous intéresser : pendant ce périple, au début pour des raisons économiques et finalement pour un défi personnel, j'ai décidé de continuer sur la lancé du hamac et de l'hébergement à frais zéro. N'étant plus avec Émilie, désolé pour elle mais j'ai enfin pu tester le squattage de temple (et oui, pas de femmes pendant la nuit dans un temple bouddhiste, ça serait trop de tentation ^^). Et défi réussi ! Sur les trois nuits, j'ai fait carton plein à dormir chez les moines. Un peu en mode "j'irai dormir chez vous", j'allais voir les moines en fin d'après midi pour demander hospitalité pour la nuit et je dois dire que la générosité bouddhiste est impressionnante ! Deux soirs j'ai pu poser mon hamac à l'intérieur d'enceintes sacrées et le troisième soir j'ai même eu droit à ma chambre perso ^^ Après je dis gratuit mais pas tout à fait... en acceptant, les moines me faisaient bien comprendre qu'une petite contribution sous forme de donation serait appréciée pour les bons soins de mes hôtes. Mais qu'est-ce que quelques centimes en comparaison du prix d'une nuit d'hôtel ? Et puis ça créé de très belles expériences car en plus d'un hébergement quasi gratuit, j'ai pu y faire de belles rencontres...

    Vagabondage de fortune à suivre ;-)

     

    Just a quick summary about the first cities I visited when I arrived in Thailand, Chiang Rai and Chiang Mai are quite nice to visit, there you can have a nice walk around, but there is not very large cultural interests. Both cities have great advantages especially about their geographical positions that provide access to loops to achieve by motorcycle or bike for the more adventurous. Chiang Rai with its Golden Triangle northeast of Thailand and Chiang Mai with the border region of Mae Hong Son. A small preference for Chiang Mai where I was pretty well welcomed by Nicolas and his roommates for few nights. Small group of 5 French "geeks" (no offence guys ^^), they are based in Thailand doing some informatics projects at the request of Thai customers (more or less) while working on a personal project of animated short film which, if I get it right, should be finished in few months... I say "geeks" because you should see the stuff they carry around ! At my level "grand tourist" about computer stuff, I would say that they have enough to hack the pentagon! ^^

    But let's get back to the subject... the Mae Hong Son loop ! A 4-day trip simply awesome ! Given the mountainous aspect of the road waiting for me, I gave up to safe money for one time and rent a bike half for concrete road, half mud road in order to take full advantage of small muddy roads I will probably follow. So spanning a 125cc, I started to climb up the mountains of northwest Thailand. Between concrete winding roads and dirt roads lost in the middle of nowhere, I really enjoyed myself during these four days !

    Waterfalls, thermal springs, temples, isolated villages, points of view on mountains and assencion of the highest pick of Thailand... such magnificent memories ! One of the good moments was when, thinking I was following a way leading me up to the main road, I finally found myself around the Burmese border. Localized by Google map a few hundred meters away from this country where I shall not have the opportunity to go, I took time of a break to savor the moment and the point of view which made me discover Burma and its mountains... No need to tell you my trip for hours, I spent almost 75 % of the time my butt on the motorcycle (sorry for the expression) but the pictures of the gallery are pretty well reflecting the days I have spent.

    Just a small detail that might interest you : during this trip, at the beginning for economic reason and ultimately for a personal challenge, I decided to continue the hammock thing and accommodation costs to zero. No longer with Emilie, sorry for her but I was finally able to try to sleep in temples (yep, no women overnight in a Buddhist temple, it would be too much temptation ^^). And successful challenge ! Over the three nights, I've always slept with the monks (not literally WITH them of course ! ). I went to see the monks in the late afternoon to ask hospitality for the night and I must say that Buddhist generosity is obviously true ! Two nights I could put my hammock in sacred precincts and the third night I even got to my own room ^^ Then I say free but not quite... accepting, the monks made me understand that a small contribution as a donation would be appreciated for the good care of my guests. But what are pennies compared to the price of a hotel room ? And then it created beautiful experiences because in addition to an almost free hosting, I was able to meet some great people...

    Easy hosting to come ;-)


  • Commentaires

    1
    Luc
    Samedi 21 Juin 2014 à 13:36

    Toujours génial de te lire, on voudrait tellement en savoir plus !!!


    Gros bisous


    Pa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :