• La première fois...

    La premiere fois..."La première fois.

    Qu'elle fut courte qu'elle fut brève.

    La première fois.

    Blottis de silence ... un cri.

    La première fois.

    Et puis bien d'autres se sont suivies..."

    - La première fois, Tryo

     

    Bon moi, je ne parle pas de cette même première fois surtout si c'est pour que ça recommence comme le dit la dernière phrase... Un an et demi en Asie et il ne m'est jamais rien arrivé. Moins d'une semaine en Amérique du sud et je me fais déjà braquer à Buenos aires en Argentine ! Il faut bien un début à tout..!

    Visitant un peu la ville, je me suis retrouvé dans un quartier qui, étant donné l'ambience déchue et la fréquentation plus inhabituelle que le centre, ne m'inspirait pas confiance. Mais il y avait des touristes et des policiers à tous les coins de rues, ça devait donc être bon. M'éloignant de 200 mètres du réel "centre touristique" du quartier, je me fais interpeler par 3 mecs : "tu as l'heure l'ami ?". Là ayant entendu et lu pas mal d'histoires sur ce genre de situation, il fallait que je sorte de là ! "Désolé, je sais pas" et je trace ma route. 50 mètres plus loin, un mec me dépasse en courant, une fois devant moi, se retourne et ah, c'était un des trois types d'avant, le plus costaud... Une mandale dans la mâchoire puis il m'agrippe au col pendant que ses potes me tombent dessus par derrière et m'accrochent le sac. "Todo, todo !" Je résiste 30 secondes en me débattant, me disant que les 2 ou 3 familles me regardant à 3 mètres de là viendraient m'aider... que dalle ! Dans ce quartier, ils sont tous du même côté. À la deuxième mandale, je décide d'abandonner, je ne suis pas chez moi, de quoi sont-ils capable, ont-ils des complices plus loin à m'attendre au cas où... je n'en sais rien ! Adieu donc mon manteau et mon sac avec appareil photo, passeport, porte-monnaie, IPhone (bon cassé ^^) et quelques fringues... La police, 3 officiers armés étaient à 50 mètres de l'agression dans une autre rue ! Quand je suis allé les voir moins d'une minute après les faits, je pensais pouvoir me lancer à la poursuite de mes agresseurs, tu parles ! Les mecs ont attendu les renforts de 2 patrouilles pour aller "faire un tour" à l'intérieur de leurs confortables et sécurisés pickups. De là, déposition et tout le bla bla au commissariat du quartier...

    Après quelques recherches sur internet et discussions avec les autres locataires de l'auberge, il se trouve que le quartier en question, "La boca", est le plus dangereux de Buenos aires... Réputé pour ses supporters de foot qui, parait-il, poignardent pour le mauvais choix de maillot d'un passant, il y a 1 ou 2 agressions sur touristes par an. Je fais donc maintenant parti des statistiques ^^

    Voilà, c'était il y a 3 jours, depuis, ambassade, consulat, assurance, banque, shopping... on fait table rase et on recommence ! Quoi que, j'ai heureusement toujours un backup pour ce qui est argent, carte de crédit et toutes choses essentielles à une survie temporaire ;-) Et ne vous inquiétez pas, tout va bien, pas de gros bobos, le moral est au beau fixe, ça ne change pas mes plans de voyage ! Mais à partir de maintenant, je vais descendre de mon nuage de valeurs humaines idéales et être un peu plus méfiant en fonction des situations...

     

    "The first time.

    Was it quick, was it short.

    The first time.

    In the silence... a scream.

    The first time.

    Then many others have followed..." - The first time , Tryo

    I do not speak about that same first time, especially if it is to make it again as stated in the last sentence... A year and a half in Asia and nothing ever happened to me. Less than a week in South America and I've already been mugged in Buenos Aires, Argentina ! There must be a first time for everything..!

    Visiting the city, I found myself in a neighborhood that, given the fallen ambience and more unusual people than in the center, did not inspire me confidence. But there were tourists and police every street corner, so it must be OK. 200 meters away from the real "tourist center" of the neighborhood, 3 guys asked me "Do you have the time my friend?". And then, I realised that after hearing and reading a lot of stories about this kind of situation, I had to get out of there ! "Sorry, I don't know" and I kept walking. 50 yards away, a guy running passed me around, once in front of me, he turned and ah, it was one of three guys before, the beefier... He punched me in the jaw and then hanged me on my neck while his friends fall on me from behind and hanged the bag. "Todo, todo !" I resisted 30 seconds debating me, telling me that the 2 or 3 families looking at me 3 feet away would come help me... nothing ! In this area, they are all on the same side. At the second hit, I decided to give up, I'm not at home, what are they capable of, have they accomplices farther waiting for me in case... I do not know ! So bye bye my coat and my bag with camera, passport, wallet, iPhone (broken ^^) and some clothes... The police, three armed officers were 50 meters from the assault on another street ! When I went to see them less than a minute after the event, I thought we could purchase my attackers, once again, nothing ! The guys waited for reinforcements of 2 patrols to go "for a ride" inside their comfortable and secure pickups. From there, testimony and all the papers at the local police station...

    After some internet research and discussions with other guests of the hostel, it happens that the area in question, "La boca", is the most dangerous in Buenos aires... Famous for its football fans who, it seems, stab anyone who make the wrong choice of jersey, it is 1 or 2 attacks on tourists a year. I am now part of the statistics ^^

    That was three days ago, now, embassy, ​​consulate, insurance, banking, shopping... you scratch and start again ! Whatever, I fortunately always have a backup for money, credit card and all essential things to survive temporary ;-) And do not worry, everything's fine, no big injuries, the morale is good, it does not change my travel plans ! But from now on, I'll get off my cloud of ideal human values ​​and be a little more suspicious depending on the situation...


  • Commentaires

    1
    MMGB
    Lundi 8 Septembre 2014 à 16:06

    So, now, "prudence est mère de sûreté" sachant que "brebis comptée, le loup la mange" à savoir, des précautions rigoureuses n'interdisent pas le risque! A continents différents comportements différents, j'espère que le plaisir des découvertes et rencontres reste au cœur de ton périple.

    A te relire de nouveau avec plaisir.... biz

    Marie Marthe

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :