• Jogjakarta and the Merapi volcano fail

    Me voilà à Jogjakarta (ou Yogyakarta) depuis maintenant quelques jours, entre la ville et sa réputation de citée artistique majeure d'Indonésie et une virée en campagne pour y voir un très ancien temple bouddhiste et tenter l'ascension du fameux volcan Merapi (qui est considéré comme celui le plus actif du pays), j'ai eu de quoi m'occuper pour la reprise de mes aventures ! 

    Alors en premier, la ville. Au final, Jogja est plutôt petit et la visite du centre se fait assez rapidement. Un palais de sultan n'ayant pas plus de 100 ans, des exhibitions d'art, des musées... La ville est, comme attendue, bien plus intéressante pour son côté artistique qu'historique. En même temps, avec une indépendance obtenue en 1945 après de nombreuses occupations ennemies (Japonaise dernière en date) étalées sur plusieurs siècles, on est en droit de ne pas avoir de grandes attentes quand à une forte identité nationale indonésienne. Bref, c'est le musée Affandi qui m'a le plus marqué car très bien fait, il présente les oeuvres du monsieur du même nom et celles de sa famille à travers des locaux qui furent autrefois sa maison de vie. Un peu à la façon de la maison de Dalí en Espagne, on est transporté dans un autre monde tout aussi loufoque que parfois réaliste, vraiment sympa ! Puis les gens ! J'ai rarement vu des personnes aussi amicales et accueillantes que les indonésiens et je m'en rend encore plus compte maintenant que j'ai repris la route. Jogjakarta and the Merapi volcano failMais une chose me dérange dans cette ville, et c'est ce qui fait que je ne l'aime pas tant que ça... pas un seul parc dans les environs !! Hier, j'ai voulu me poser sur un bout d'herbe pour bouquiner un peu, pas moyen de trouver un seul coin vert ! Pays musulman, quand les gens veulent un peu de repos, ils vont roupiller sur le carrelage de leurs mosquée. Perso, c'est pas mon kiffe ^^

    Bon, le temple de Borobudur se passe de commentaires à n'en plus finir, il était magnifique ! Les photos suffisent à sa description... Par contre, le mont Merapi... Ooohhh le mont Merapi... Un des pires désastres de mon voyage et l'une des pires nuits de ma vie !

    Description en étapes :

    - 3pm : Je pars à l'assaut d'une route de montagne pour me rendre dans un village au pied du volcan, base de départ pour l'ascension.

    - 4pm : J'arrive au village et il me faut finalement attendre jusqu'à 1am pour attaquer le trek, il parait que c'est le meilleur moment pour qu'une fois en haut, on ai une vue sensationnelle sur la plaine pendant le levé de soleil. 

     - 9pm : Après avoir glandé 5h (c'est vraiment long quand on a rien à faire...), je me couche tôt pour compenser le réveil à 1am. Moto cadenassée avec quelques affaires dans le coffre, hamac posé sous un abri au départ du trek, des conditions météo qui avaient l'air bonnes (10°C, un ciel dégagé car la lune éclairait de tout son éclat), tout allait bien ! Mais c'est à partir de là que le cauchemar a commencé...

    - 10.30pm : Le vent s'est levé, une pluie battante s'est abattu sous l'abri, réveil trempé dans mon hamac, j'ai du me rabattre sur un coin de béton à peu près couvert du vent. Le hamac est perdu, mais mes affaires sont encore sèches !

    - 11pm : Le vent tourne, je dois chercher un autre endroit au sec. Trouvé, je suis maintenant sur le carrelage d'un sorte de cagibi que j'ai réussi à ouvrir, mais il fait toujours aussi froid...

    Jogjakarta and the Merapi volcano fail

    - 1am : Il pleut toujours autant, je repousse donc le départ.

    - 4am : Ça y est, il n'y a maintenant plus qu'une petite brume dehors, il est temps de partir ! Mais petite surprise, ma moto a été forcée pendant que je "dormais". Les malfaiteurs ont ouvert le coffre, pris la selle, volé la quasi totalité de mes affaires (dont mes provisions de nourriture pour le trek), mais ont quand même été sympa et m'ont laissé l'essence pour repartir et m'ont même remis une autre selle (pourrie certe, mais une selle quand même ^^) ! Gentlemen cambrioleurs bonjour :-)

    - 4.30am : Après avoir pesé le pour et le contre d'un trek de 8h sans nourriture, avec 1,5L d'eau, seul à la frontale et sur un volcan en activité perdu dans les nuages, et b je suis quand même parti ! Je suis pas venu là pour rien !

    - 5am : Je redescend la queue entre les jambes car plus je montais, plus il pleuvait et plus le chemin de terre se transformait en torrent en boue... Là ça devenait vraiment dangereux !

    - 5.30am : Trempé, frigorifié et affamé, je retourne en ville pour me refaire une santé... 

    Le levé de soleil sur un volcan sera pour plus tard, c'est pas les volcans qui manquent ici ^^ Et puis faut voir le bon côté des choses, avec un retour en ville à 5.30am, j'ai eu droit au levé du soleil sur la plaine en descendant la montagne :-) Et puis toute expérience est bonne à prendre !!

    Jogjakarta and the Merapi volcano fail

    Here I am in Jogjakarta (or Yogyakarta) for the past few days, between the city and its reputation as a major artistic city in Indonesia and a trip on the countryside to see an ancient Buddhist temple and attempt the ascent of the famous Merapi volcano (which is considered the most active of the country), I had something to do for the restart of my adventures !

    So first, the city. In the end, Jogja is rather small and visit its centre is done fairly quickly. A Sultan palace of no more than 100 years, art exhibitions, museums... The city is, as expected, much more interesting for its artistic field than its historical one. But with an independence in 1945 after many enemy occupations (Japanese last in date) over several centuries, it is reasonable to not have high expectations about a strong Indonesian national identity. In short, it is the Affandi Museum which has impressed me the most because it is very well done, it presents the works of the man of the same name and those of his family through buildings that were once his home. A bit like the home of Dalí in Spain, you are transported into another world just as crazy as sometimes realistic, really nice ! Then the people down there ! I rarely see people as friendly and welcoming as the Indonesian and I even realize it more now I'm on the road again. But one thing bothers me about this city, and that's why I don't like it that much... not a single park around !! Yesterday I wanted to lay a bit to read a book, no way to find a single green corner ! As a Muslim country, when people want a little rest, they will snooze on the floor of their mosque. Personally, it's not my way ^^

    Well then, no need to describe the Borobudur Temple for hours, it was beautiful ! The pictures speak themselves... But the Mount Merapi... Ooohhh the Mount Merapi... One of the worst disasters of my trip and one of the worst nights of my life ! Description by steps :

    - 3pm : I'm going to conquer a mountain road to go to a village at the foot of the volcano, base for the ascension.

    - 4pm : I arrive at the village and I need finally to wait until 1am to begin the trek, it seems that it is the best time because once you are at the top, you have a stunning view over the plains during the sunrise.

    - 9pm : After 5h doing nothing (it's really long when you really have nothing to do...), I go to bed early to make up the waking at 1am. Moto padlocked with a few things in the trunk, hammock under a shelter at the start of the trek, weather looking good (10 ° C, clear sky as the moon shone brightly), everything was fine ! But it is from there that the nightmare began...

    - 10.30pm : The wind rose, a heavy rain fall in the shelter, wet wake up in my hammock, I had to get folded on a concrete corner almost covered from the wind. The hammock is lost, but my clothes are still dry !

    - 11pm : The wind is turning, I have to look for another dry place. Found, I am now on the floor of a sort of closet that I managed to open, but it's still cold...

    - 1am : It's still raining a lot, I delay the departure.

    - 4am : That's is, there is now just a little mist outside, it's time to leave ! But surprise, my bike was forced while I was "sleeping". The robbers opened the trunk, kept the saddle, stole almost all of my stuff (including my food for the trek), but nicely they let me the gas and have even installed another saddle (a shitty one OK, but still a saddle ^^) ! Gentlemen robbers hello :-)

    - 4.30am : After weighing the pros and cons of an 8 hours trek without food, with 1.5L of water, alone walking with a headlamp on an active volcano lost in the clouds... well, I was still going ! I did not come here for nothing.

    - 5am : I'm finally going back down to the village because the more I was climbing up, the more it was raining and the more the dirt road was turning into a torrent of mud... Then it got really dangerous !

    - 5.30am : Drenched, chilled and hungry, I went back to Jogja after vain efforts...

    The sunrise on a volcano will be for later, it's not what is missing here ^^ And looking on the bright side, with a return to the city at 5.30am, I was driving with the sunrise on the plains down the mountain :-) And every experience is good to take !!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :